Aller au contenu principal
Fermer

France: l'indice PMI manufacturier poursuit son redressement en avril
information fournie par Boursorama avec AFP 02/05/2025 à 10:51

L'indice PMI du secteur manufacturier a poursuivi son redressement en avril, tout en restant en zone de contraction, avec production en hausse pour la première fois en presque trois ans, selon les données publiées vendredi par S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

L'indice PMI est ressorti à 48,7 en avril, un léger redressement par rapport à mars (48,5), mais sans quitter la zone de contraction dans laquelle il se trouve depuis février 2023. Un indice inférieur à 50 marque une contraction de l'activité, un indice supérieur à 50 une expansion.

"Depuis le début de l'année 2025, les données PMI HCOB mettent en évidence quelques signes de reprise du secteur manufacturier français, l'indice PMI s’étant en effet rapproché progressivement du seuil de croissance, tandis que la production est repartie à la hausse pour la première fois depuis presque trois ans en avril", a commenté Jonas Feldhusen, économiste à la HCOB, cité dans un communiqué.

Les quelque 400 fabricants interrogés ont expliqué cette reprise de la production, singulièrement dans les secteurs des biens de consommation et d'équipement, par une reprise des ventes et une reconstitution de leurs stocks notamment.

"Ce rebond de l’activité peut par ailleurs surprendre compte tenu du climat géopolitique des dernières semaines et de ses répercussions sur les perspectives commerciales mondiales", a-t-il ajouté en référence à la guerre commerciale initiée par les Etats-Unis.

Autres signes positifs, la baisse de la demande s'est atténuée, la confiance des entreprises s'est améliorée et le rythme de baisse des nouvelles commandes en France comme à l'export a nettement ralenti.

"Si l'augmentation des tarifs douaniers aux États-Unis risque d’impacter la production des fabricants français et de renforcer le climat d’incertitude économique, la baisse des taux d’intérêt de la BCE ainsi que les efforts annoncés par l'Union européenne afin de réduire les obstacles bureaucratiques et la hausse massive des dépenses dans le secteur de la défense devraient avoir des retombées positives sur l’activité", a estimé M. Feldhusen.

Toutefois, selon S&P Global et la HCOB, les fabricants ont continué à faire preuve d'une grande prudence "en matière de dépenses, comme l'indiquent de nouvelles baisses de l’emploi, de l'activité achats et des stocks".

"Les entreprises ont également diminué leurs prix de vente, certains répondants ayant fait état de fortes pressions concurrentielles sur les marchés", ajoute le communiqué.

Valeurs associées

439,205 USD NYSE -2,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait du professeur assassiné Samuel Paty au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, Le 16 octobre 2023 dans les Yvelines ( POOL / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 09.02.2026 09:20 

    Naïm Boudaoud et Azim Epsirkhanov ont-ils aidé l'assassin de Samuel Paty en ayant conscience de ses intentions criminelles, ou sont-ils, comme ils l'affirment, des amis trompés, dépassés par la dérive jihadiste d'Abdoullakh Anzorov? La cour d'assises spéciale d'appel ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.02.2026 09:18 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi, soutenues par le bond des marchés asiatiques après la victoire aux législatives du parti de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi, avant les chiffres américains de l'emploi et de l'inflation plus tard ... Lire la suite

  • Le secrétaire général d'Horizons et conseiller de Paris Pierre-Yves Bournaze llors du lancement de sa campagne pour la mairie de Paris, le 3 juin 2025 à Paris ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.02.2026 09:08 

    "Troisième homme" des municipales à Paris dans les sondages, le candidat de centre-droit Pierre-Yves Bournazel entend monter le son mardi lors de son premier meeting aux côtés de deux anciens Premiers ministres, malgré les doutes croissants sur sa candidature. ... Lire la suite

  • Illustration du logo du groupe NatWest
    information fournie par Reuters 09.02.2026 09:02 

    NatWest a annoncé lundi avoir conclu un accord ‍pour racheter Evelyn Partners, l'un des plus grands gestionnaires de fortune britanniques, pour ‌un montant de 2,7 milliards de livres sterling (3,1 milliards d'euros), dette ​comprise. Cette opération donne naissance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...